Des sites à protéger
Remarquable dès son approche grâce à sa composition paysagère insolite en Bourgogne, le grand site Solutré, Pouilly, Vergisson est un site archéologique majeur d’intérêt national marqué par la préhistoire et des espaces naturels remarquables. Dominé par la célèbre roche de Solutré, véritable éperon rocheux au milieu d’un vignoble aux crus réputés, sa petite superficie de 2.000 hectare n’enlève rien au caractère unique et exceptionnel de cet endroit fréquenté par l’homme depuis plus de 57.000 ans.
L’opération “grand site” a pour ambition de restaurer le site, d’améliorer l’accueil des visiteurs et de permettre des retombées économiques pour le territoire.
Cette démarche s’inscrit dans une politique de gestion durable, dont l’enjeu est de concilier protection des milieux et développement économique.
Un programme de 36 actions spécifiques, établi sur 10 ans, sera financé par l’Etat, la Région Bourgogne, le Département de Saône et Loire, le Communauté d’Agglomération du Mâconnais Val de Saône et les communes concernées à hauteur de 7 millions d’euros, avec pour objectif l’obtention du label Grand Site de France, décerné par l’Etat, couronnement d’une gestion durable de qualité.
Recommandations :
sur le site, utilisez les chemins balisés ; la cueillette est interdite ; le ramassage de pierres est interdit ; ne laissez pas vos déchets, ne faites pas de feux.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- l’office du tourisme de Mâcon : 03 85 21 07 07
- le val lamartinien : 03 85 35 77 15
- la gare de Charnay Condemine : 03 85 20 53 90
La Roche de Solutré
La Grange du Bois