Agriculture -Environnement-Eau

Levée de zone Influenza Aviaire

Suite à un foyer d’influenza aviaire dans un élevage de volailles de la commune d’Illiat, dans l’Ain, confirmé le 18/10/2022, des zones réglementées avaient été mises en place par arrêté préfectoral n° 71-2022-10-20-00003 du 20/10/2022 qui vous a été transmis le 21/10/2022, incluant les communes de :

Dans un rayon de 10 km autour du foyer (zone de surveillance) : Chaintré, Chânes, Crêche-sur-Saône, La Chapelle de Guinchay, Romanèche Thorins, Saint Symphorien d’Ancelles, Varennes-les-Mâcon, Vinzelles

Dans un rayon de 20 km autour du foyer (zone réglementée supplémentaire) : Bussières, Charnay-les-Mâcon, Chasselas, Chevagny-les-Chevrières, Davayé, Fuissé, Hurigny, La Roche Vineuse, Laizé, Leynes, Mâcon, Prissé, Pruzilly, Saint Amour Bellevue, Saint Martin Belle Roche, Saint Véran, Sancé, Serrières, Solutré Pouilly, Vergisson .

Les contrôles réalisés dans les exploitations de volailles situées dans les zones réglementées et les résultats d’analyses étant favorables, et aucun nouveau foyer n’ayant été déclaré, l’arrêté préfectoral du 20/10/2022 est abrogé. Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral n° 71-2022-11-22-00001 abrogeant l’arrêté du 20/10/2022.

Les mesures qui s’appliquent dorénavant dans l’ensemble du département de Saône-et-Loire sont celles prévues au niveau de risque ‘élevé’ vis à vis de l’influenza aviaire :

– Mise à l’abri des volailles d’élevages professionnels

– Claustration ou protection par des filets des basse-cours privées

– Déclaration de chaque entrée ou sortie de lot de volailles (y compris couvoirs) dans un délai maximal de 48 heures suivant le mouvement

– Interdiction des rassemblements d’oiseaux sauf dérogation

– Régulation de l’utilisation des appelants et des lâchers de certains gibiers

– Dans les parcs zoologiques, vaccination des oiseaux ne pouvant être confinés ou maintenus sous filet

– Compétitions de pigeons voyageurs interdites jusqu’au 31/03

Malgré l’abrogation de l’arrêté du 20/10/2022, les migrations sont à leur maximum et le virus est toujours présent dans l’environnement. Il convient donc plus que jamais de rappeler aux éleveurs de volailles la nécessité absolue de respecter les règles de biosécurité en élevage et d’être particulièrement vigilants à tous signes cliniques évocateurs d’influenza aviaire, à toute augmentation de mortalité ainsi qu’à toute baisse importante dans les données de production.

AP_levee_zone

Peste porcine africaine – Déclaration obligatoire et vigilance des porcs ou sangliers

Tout détenteur de porcs ou sangliers, à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie, est dans l’obligation de déclarer son animal ou ses animaux, de surveiller l’état de santé des animaux afin de signaler à un vétérinaire tout signe évocateur de la maladie.

Affiche PPA

Contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine

Eau consommation résultat contrôle sanitaire 24-10-22

Quelle eau buvez-vous ?

Quelle eau buvez-vous

JE DECLARE MES RUCHES

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

la déclaration des ruches est à faire en ligne sur le site

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55

Arrêté d’Interdiction dépôt déchets sur terrain de la Ruère

2020-082-Interdiction dépôt sur terrain de la Ruère

La Ruche de MACON :
La Ruche qui dit Oui est un service libre et participatif où vous pourrez si vous le désirez :
– Inviter vos voisins, amis, collègues à rejoindre la communauté.
– Trouver de bons fournisseurs pour avoir une Ruche bien garnie.
– Ou même aider ponctuellement à la distribution. Il n’y a pas d’obligation. Chacun vit sa Ruche comme bon lui semble.
http://www.laruchequiditoui.fr/3741

LE FRELON ASIATIQUE

La présence du frelon asiatique, prédateur de l’abeille domestique, est attestée sur le département depuis novembre 2015. Il semblerait que l’extension de cette espèce ait connu une accélération cette année. Dans le département, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire coordonne la surveillance et la lutte contre ce prédateur et a préparé une fiche que vous trouverez ci-joint. Elle vous donnera en particulier les coordonnées des personnes à contacter en cas de suspicion sur la présence de cette espèce, à différencier du frelon européen qui ne présente pas de dangers pour l’abeille.

Fiche Frelon asiatique