Agriculture -Environnement

Nouvel hébergement touristique

Bienvenue “Chez Romain”

Guest House Bourguignonne

Portable : 06 26 37 87 78

Fixe  09 83 82 09 73

mail : contact@chezromainlapierre.fr

http://www.chezromainlapierre.fr

20210830171314122

JE DECLARE MES RUCHES

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements. Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nuclei). Cette déclaration concourt à une meilleure connaissance du cheptel apicole français et participe à sa gestion sanitaire, notamment face à la menace que représente le parasite Aethina tumida. Elle permet également d’obtenir des aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen qui soutient la réalisation d’actions en faveur de la filière apicole française.

la déclaration des ruches est à faire en ligne sur le site

www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches?id_rubrique=55

Arrêté d’Interdiction dépôt déchets sur terrain de la Ruère

2020-082-Interdiction dépôt sur terrain de la Ruère

La Ruche de MACON :
La Ruche qui dit Oui est un service libre et participatif où vous pourrez si vous le désirez :
– Inviter vos voisins, amis, collègues à rejoindre la communauté.
– Trouver de bons fournisseurs pour avoir une Ruche bien garnie.
– Ou même aider ponctuellement à la distribution. Il n’y a pas d’obligation. Chacun vit sa Ruche comme bon lui semble.
http://www.laruchequiditoui.fr/3741

LE FRELON ASIATIQUE

La présence du frelon asiatique, prédateur de l’abeille domestique, est attestée sur le département depuis novembre 2015. Il semblerait que l’extension de cette espèce ait connu une accélération cette année. Dans le département, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Saône-et-Loire coordonne la surveillance et la lutte contre ce prédateur et a préparé une fiche que vous trouverez ci-joint. Elle vous donnera en particulier les coordonnées des personnes à contacter en cas de suspicion sur la présence de cette espèce, à différencier du frelon européen qui ne présente pas de dangers pour l’abeille.

Fiche Frelon asiatique