Gendarmerie Sécurité

MISE EN PLACE DE LA PLATEFORME 17 CYBER

Pour accompagner les victimes de cyber-malveillance, la Police nationale, la Gendarmerie nationale et le site Cybermalveillance.gouv.fr proposent le dispositif 17Cyber. Voici le lien :  https://17cyber.gouv.fr/

Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique et gratuit permet aux victimes de comprendre rapidement à quel type de menace elles sont confrontées et de recevoir les conseils dont elles ont besoin.

Le dispositif d’assistance en ligne est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particulier, professionnel, agent d’une collectivité… Il propose un diagnostic en ligne du type d’atteinte subie ainsi que des conseils et des recommandations.
Exemple : vous constatez des opérations anormales sur votre compte en banque. Vous êtes visiblement victime d’une fraude à la carte bancaire. Grâce à l’outil de diagnostic en ligne, vous allez recevoir les recommandations suivantes :

  • faites immédiatement opposition à votre carte bancaire ;
  • demandez à votre banque le remboursement du montant de l’opération frauduleuse ;
  • signalez la fraude bancaire sur la plateforme Perceval ;
  • déposez plainte ;
  • assurez-vous qu’aucun de vos comptes en ligne n’ait été piraté.

Pour les menaces qui le nécessitent, policiers et gendarmes sont là pour assister les victimes en leur donnant des conseils de première urgence et en leur permettant d’engager les démarches judiciaires nécessaires.

BRIGADE DE GENDARMERIE DE PIERRECLOS

Depuis le 1er octobre 2024, la commune de SOLUTRE-POUILLY est rattachée à La Brigade de PIERRECLOS nouvellement créée. Celle-ci devient le chef lieu de la communauté de brigades qui comprend les brigades de PIERRECLOS et de MACON.

La gendarmerie rappelle qu’elle peut se déplacer à domicile ou sur un lieu de travail, et recueillir des plaintes “en mobilité”.

fiche contact de notre nouvelle Brigade de PIERRECLOS

Présentation de la Brigade de PIERRECLOS

Présentation COB PIERRECLOS

MA SECURITE : une application Grand Public à télécharger.

HARCELEMENT SCOLAIRE

Le harcèlement à l’école est une réalité qui touche tout le monde, toutes les écoles, qui prend des formes variées : violences verbales, psychologiques ou encore physiques répétées. Ces violences s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez les élèves harcelés. Chaque année, c’est un million d’élèves qui sont concernés, avec des situations pouvant parfois entraîner des conséquences dramatiques.
Aujourd’hui plus que jamais, prenons conscience de la gravité des situations vécues par les enfants et adolescents, et ensemble (ré)agissons pour lutter contre le harcèlement. Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement
Numéro vert : 3018
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

LES ARNAQUES

Face à la recrudescence des escroqueries financières sur internet et notamment sur les réseaux sociaux ou par téléphone, soyez prudent ! Vérifiez systématiquement que la personne ou la société qui vous sollicite est autorisée à proposer ce produit en France en consultant attentivement les registres officiels. Soyez particulièrement vigilant face au risque d’usurpation d’identité. Les escrocs utilisent des données officielles de professionnels autorisés pour tromper la confiance du public. Qui n’a jamais reçu un message (mail ou SMS) ou un appel de la part d’individus se faisant passer pour une banque, une administration (impôts, assurance maladie, l’an…), une entreprise de livraison ou encore un site marchand ? Ces escrocs cherchent à nous tromper et vont nous inciter à communiquer des informations personnelles, à ouvrir une pièce jointe susceptible de contenir un virus ou à cliquer sur un lien malveillant pour nous rediriger vers un site frauduleux.

POUR NOUS PIÉGER, LES CYBERCRIMINELS UTILISENT DIFFÉRENTS RESSORTS TELS QUE LA PEUR, L’APPÂT DU GAIN, LA CRÉDULITÉ, L’URGENCE OU LA COÏNCIDENCE AVEC UNE SITUATION DE LA VIE QUOTIDIENNE.

Ex. : arnaque à la livraison de colis, à la mise à jour de notre carte Vitale, remboursement d’impôts, paiement d’une amende…
Les risques :
Les informations dérobées (mots de passe, informations d’identité ou bancaires) seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou bien revendues à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses : piratage de compte en ligne, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité, hameçonnage ciblé sur la victime ou ses proches…
Les conseils :
Premier réflexe : ne pas cliquer sur le lien qui vous est proposé. Au moindre doute, lors de la réception d’un message inattendu ou alarmiste, nous vous recommandons de contacter directement l’organisme concerné par un autre moyen (exemple : par téléphone ou en se connectant par soi-même à son compte en ligne). Il peut en effet s’agir d’un message d’hameçonnage (phishing) visant à vous piéger.
La plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE)
Pour les victimes d’escroqueries sur internet : faux sites de vente, piratage de comptes de messagerie, extorsion d’argent pour débloquer un ordinateur… vous pouvez déposer plainte en ligne grâce au dispositif THESEE.
Vous estimez être victime d’une infraction concernant des faits qui se sont déroulés sur internet sans aucune rencontre physique ? Il peut s’agir par exemple de courriels, sites web, e-commerce, relations virtuelles. Le dispositif vous permet, dans certains cas, de porter plainte ou signaler l’infraction en ligne.

PLAINTE EN LIGNE

Pour information, à compter du 15 octobre 2024, il est possible de porter « plainte en ligne ».
Ce dispositif permet aux victimes de porter plainte à distance via internet, à la suite d’une infraction contre des biens, dont l’auteur est inconnu. Ce service gratuit a pour objectif de faciliter le dépôt de plainte.
Il est possible de porter plainte directement en ligne, sans avoir besoin de se déplacer en commissariat ou en gendarmerie. La plainte en ligne est proposée pour les faits d’atteinte aux biens, comme les vols ou les dégradations, dont l’auteur est inconnu.
C’est ouvert aux particuliers, entreprises, administrations, associations.
Cela concerne toute atteinte contre les biens commise en France par une personne dont l’identité est ignorée :
• Vol (portable, voiture, carte bancaire…),
• Cambriolage,
• Dégradation d’un bien (rayure de voiture, graffitis…),
• Escroquerie (hors Internet).

Cela peut être réalisé via l’application « Ma sécurité »
EN CAS D’URGENCE, appelez immédiatement le 17 ou le 112. En cas de difficulté à parler ou entendre, envoyez un SMS au 114.

SIGNALEMENT A PHAROS

Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer, échanger, découvrir, se cultiver, mais, sur Internet aussi, vous pouvez être témoin ou victime d’une infraction.
Ce formidable outil de savoir peut être aussi le lieu de tous les dangers.
Escroqueries, incitation à la haine raciale, pédopornographie, menace ou apologie du terrorisme, injure ou diffamation, provocation au suicide, contrefaçon, incitation à l’usage de stupéfiants, diffusion de procédés de fabrication d’explosifs, etc : Je ne partage pas, je signale à PHAROS !
Les signalements sont exploités par des policiers et des gendarmes, enquêteurs, qui procèdent aux investigations qui permettent d’orienter chaque signalement vers un service spécialisé ou territorialement compétent.
En cas d’urgence, composez le 17

MON VELO J’Y TIENS

Marquer et enregistrer son vélo pour lutter contre le vol.

Campagne Mon vélo j’y tiens

VOLS PAR RUSE

Vols par ruse

ESCROQUERIES AUX FAUX ORDRES DE VIREMENT

Compte-tenu de la recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virement, voici un flyer qui explique comment se prémunir contre ce type d’escroquerie. Soyez vigilant(e)

4_FOVI web

Mise en garde – Escroqueries aux QR Code (Pishing)

Dans notre quotidien, le QR code simplifie la communication et l’information. Son utilisation est devenue quasi incontournable dans la restauration, la santé et bien d’autres domaines. Son fonctionnement est des plus simples. Un pictogramme sert de lien pour vous renvoyer vers une application, un programme ou un site.

Les escrocs ont vite compris l’intérêt de naviguer dans le sillon de ce succès technologique. La dangereuse particularité du QR code tient dans le fait qu’il échappe à la majorité des antivirus. Il devient alors possible pour les escrocs :

– de vous renvoyer vers un faux site

– d’infecter votre appareil •

– de récupérer vos données personnelles ou financières

Vous trouverez le flyer ci-dessous

FI004_2023_Quishing