La CAMVAL
Créée le 4 novembre 2004, la Communauté d’Agglomération du Mâconnais-Val de Sâone comptait 23 communes adhérentes : Berzé-la-Ville, Bussières, Charbonnières, Charnay-lès-Mâcon, Chevagny-les-Chevrières, Davayé, Fuissé, Hurigny, Igé, La Roche Vineuse, La Salle, Laizé, Mâcon, Milly Lamartine, Prissé, Saint-Laurent-sur-Sône, Saint-Martin-Belle-Roche, Sancé, Senozan, Sologny, Solutré Pouilly, Vergisson et Verzé.
Mais c’est au 1er janvier 2005 que la CAMVAL devient officiellement opérationnelle. Trois nouvelles communes adhérent alors au périmètre : Azé, Péronne et St Maurice-de-Satonnay.
A ce jour, l’Agglomération Mâconnaise constitue un cadre de vie très apprécié : paysages de vignes, de villages pittoresques et de sites touristiques remarquables issus dans les 26 communes membres.
Sous la présidence de Claude Patard et grâce aux compétences attribuées à la collectivité, la CAMVAL intervient dans de nombreux domaines tels que la culture, la petite enfance, le développement économique, les déplacements doux ou encore l’habitat pour améliorer le quotidien de près de 65 000 habitants qui composent le territoire.
http://www.camval.com/